Le guide du bivouaqueur
Le bivouac est toléré près du Refuge de la Flégère sous réserve du respect des règles ci-dessous :
Où et quand planter sa tente ?
Vous pouvez planter votre tente uniquement autour du petit lac artificiel situé à 200m en contrebas du refuge.
La tente doit être plantée après le coucher du soleil et retirée avant le lever du soleil.
Feu de camp
Afin de respecter la faune et d'éviter les départs de feu involontaires, les feux de camps sont strictement interdits.
Réchauds
Pour des raisons de sécurité, l’utilisation des réchauds est interdite à moins de 200m du refuge et du télécabine. Merci de les utiliser près du lac.
Ne pouvant pas les collecter pour des raisons de sécurité, merci de bien redescendre les réchauds en ville où ils pourront être correctement recyclés.
Déchets
Nous collectons uniquement les déchets correctement triés (verre, canettes, plastiques propres et incinérables). En revanche, nous vous invitons à redescendre vos réchauds dans la vallée. Quelques petits sacs poubelles pliés dans un coin de votre sac sont toujours utiles.
Météo
En montagne, il est important de bien surveiller les conditions météorologiques. Nous vous invitons à ne pas minimiser les risques d'orage et à ne pas attendre la dernière minute si vous jugez qu’il est préférable de dormir en refuge ou de rejoindre la ville par sécurité. Inutile de prendre des risques.
Pas besoin de réserver. La réservation est obligatoire seulement pour les repas.
Vous pouvez prendre de l’eau au robinet, mais celle-ci n’étant pas contrôlée, nous déconseillons de la boire telle qu’elle.
Pensez donc à prendre des pastilles micropure et/ou un filtre pour purifier l’eau. Pour cuisiner, nous conseillons de la faire bouillir.
Oui, vous pouvez diner et petit-déjeuner au refuge, mais uniquement sur réservation. Vous pouvez aussi commander des pique-nique pour le lendemain.
Ceux-ci sont à régler à votre arrivée, ou à la fin du diner.
Prévenez-nous de toute allergie ou restriction alimentaire (ex : végétarien, n’aime pas le fromage…) au moment de la réservation.
ATTENTION : nous ne faisons pas à manger le midi. Vous avez néanmoins le choix avec 3 autres lieux de restauration sur le domaine de la Flégère (l’Adret, Tendance Foehn et Les 2 Aigles).
Prévenez-nous ! 🙂 Un simple coup de téléphone ou un mail suffisent.
Pour les bivouaqueurs ayant réservé un diner, il est obligatoire d’arriver avant 18h au refuge. Pour les autres, vous pouvez arriver à l’heure que vous souhaitez sur l’aire de bivouac mais aucun diner ne pourra plus être servi au refuge.
Non, les bivouaqueurs n’ont pas la possibilité de prendre de douches au refuge.
L’accès aux douches est réservé aux personnes dormant au refuge.
En bivouac, il est interdit de laisser sa tente plantée plusieurs jours d’affilés, contrairement au camping. La tente doit donc être enlevée au lever du soleil.
Il n’est pas possible de louer de sac de couchage ou de matériel de bivouac au refuge. Nous ne prêtons pas non plus de couvertures. Prenez avec vous des duvets et des vêtements bien chauds car il n’est pas rare que les températures descendent en-dessous de 0°C.
Nous ne sommes pas équipés en épicerie pour le bivouac. C’est pourquoi nous proposons le diner et le petit-déjeuner. Nous pouvons aussi faire des pique-nique à emporter pour le lendemain si besoin (à réserver la veille).
Les éléments ci-dessus sont des lignes de conduite générales. Nous vous invitons à toujours suivre les instructions des gardiens du refuge en priorité.
Vous voilà prêt pour l’aventure ! 🙂
N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez d’autres questions.